Publicités

Les BJD


 

C’est par une amie que j’en suis venue à m’intéresser aux BJD. Je ne sais plus comment on en était venues à en parler, peut-être que ça c’est glissé dans une conversation et qu’elle m’a montré des photos, je ne sais plus. Quoi qu’il en soit, j’ai tout de suite était super emballée et j’ai eu envie d’en savoir plus. Sur un précédent post, j’ai dit que je rêvais d’en acheter et c’est toujours le cas. Mais voilà, c’est cher et j’ai d’autres priorités, alors en attendant, je me contente de rêver et de partager avec vous cette passion.

 

Au fait, c’est quoi une BJD ?

 

BJD, BJD… Mais que signifient ces trois lettres ? Même si beaucoup d’entre vous connaissent la signification de cet acronyme, je pense que d’autres n’en ont aucune idée. Alors, je vais vous la dire ( et puis, c’est bon de se rafraîchir la mémoire Clignement d'œil).

BJD, c’est Ball-Jointed-Doll. En français, on pourrait le traduire par Poupée à Articulations Sphériques. PAS, en gros, mais ça sonne moins bien que BJD Sourire, n’est-ce pas ?

Donc les BJD sont des poupées qui possèdent des articulations en forme de boule au niveau des coudes, des poignets, du cou, des pieds et des genoux, plus rarement au niveau des doigts. Cela permet de reproduire le plus fidèlement possible presque tous les mouvements humains. Les différents éléments constituant la poupée sont fabriqués séparément et sont réunis ensemble par des élastiques à l’intérieur des membres et du corps.

Ces poupées sont fréquemment en résine, plus rarement en porcelaine. Ce sont des œuvre d’art fragiles, le plus souvent très chères, qui s’adressent à des collectionneurs. Même si ce sont des poupées, elles ne sont pas du tout destinées aux enfants. De toute manière vu le prix (environ 500 euros en moyenne), vous allez frémir à chaque fois que vos chères têtes blondes, brunes ou rousses les prendront dans leurs mains, vous craindrez de les voir casser, même par inadvertance.

Et ça vient d’où, les BJD ?

Les BJD modernes sont originaires du Japon. En 1998, le sculpteur Akihiro Enku crée une poupée articulée en résine pour son épouse. Cette poupée mesurant 57 cm de haut se trouve maintenant exposée à Tenshi-no-sato, Kyoto. Cette poupée très expressive a plu à un responsable de la société Volks, basée à Kyoto, et en 1999 ont été commercialisées les quatre premières Super Dollfies, Nana, Kira, Sara et Megu.

Four Sisters Volks MeguFour Sisters Volks NanaFour Sisters Volks Sara Voici trois des quatre Super Dollfies originelles (elles ne sont plus en vente et j’ai mis du temps à trouver leurs photos sur Internet)

En haut, à gauche, c’est Megu et à côté d’elle Nana. En dessous, vous voyez Sara. Je n’ai pas trouvé d’image de la quatrième, Kira, datant de cette époque. Les têtes des quatre poupées sont fabriquées dans le même moule. Ce sera donc les accessoires, comme la perruque, et le maquillage qui les différencieront les unes des autres.

J’ai quand même trouvé Kira, une interprétation un peu plus récente de la BJD et nommée Pearl.

Four Sisters Volks Kira-Pearl(source : House of Resin)

C’est la seule image que j’ai pu trouver de Kira.

Sources des autres photos : Pinterest, Flickriver et Angelden

****

Ainsi les BJD viennent du Japon. J’ai répondu à la question, tout va bien, on peut passer à la question suivante.

Tut ! Tut ! Tut ! Attendez, ce n’est pas fini. Oui, les BJD modernes viennent du Japon. Oui, la toute première a été créée par Akihiro Enku. Mais… Non, ce n’est pas le sculpteur japonais qui a inventé ce procédé. Il n’a fait que reprendre une invention brevetée plus de cent ans auparavant en… France !

En 1856, Simon Auguste Brouillet, de la maison Brouillet-Cacheleux dépose le brevet d’un corps de poupée en composition, un mélange de mousseline durcie et de gutta percha (une sorte de latex). En 1861, il dépose un nouveau brevet pour son invention de corps de poupée avec articulations à boules de bois. (source : Lombrail-Teucquam maison de ventes). Cette invention inspirera tous les fabricants de poupées par la suite, y compris les BJD.

Les fabricants de BJD

En plus de Volks, il existe une multitude de compagnies fabriquant des Ball-Jointed-Dolls réparties dans le monde entier. Au départ destinées au marché asiatiques, ces poupées à articulations sphériques ont ensuite conquis le marché mondial. Il existe un très grand nombre de compagnies et d’artistes dans le monde. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter les sites suivants :

Chaque compagnie ou artiste possède son propre univers, son style et sa personnalité. Vu la quantité astronomique de fabricants, je pense qu’il y en a pour tous les goûts et c’est fantastique !

Voici quelques-uns des fabricants (je parlerais des artistes dans la rubrique suivante) dont les bjd me font rêver. (Petit rappel : je ne possède aucune des photos de cet article).

 

Asleep Eidolon

De toutes les compagnies, je crois bien que c’est ma préférée, peut-être ex-aequo avec Angell Studio. (Peut-être parce qu’ils ont des sirènes *u*;  enfin, ils en avaient Triste)

C’est une compagnie chinoise créée en 2005 par Shenzhen Star Wings Toy Co., Ltd et a vendu ses premières BJD le 18 octobre 2006. Eidolon, en grec, cela signifie simulacre, fantôme, apparition. En français, on le traduit par idole. Une idole, c’est la représentation matérielle d’une divinité. Donc Asleep Eidolon, ce sont les Idoles Endormies ou les Fantômes Endormis, selon la traduction qu’on préfère.

La devise de la compagnie est : “Je me réveille pour vous.”

Les poupées AE (forme abrégée d’Asleep Eidolon) sont empreintes de douceur et se doivent d’être adorables. Leurs  visages sont neutres, les angles et les coins sont atténués. Ainsi, avec le même moule visage il est possible d’avoir une BJD masculine ou féminine.

Leurs tailles sont à peu près les mêmes que celles des autres compagnies (1/3, 1/4, 1/6 et 1/12). Si on prend comme mesure de base la taille d’un homme adulte de 180 cm, 1/3 = 60 cm, 1/4 = 45 cm, 1/6 = 30 cm et 1/12 = 15cm.

 

Ces tailles peuvent varier. Ainsi le 1/3 va de 58 à 65cm, le 1/4 de 41 à 46 cm, 1/6 : 27 à 30 cm et 1/12 = 15 à 18 cm.

Les poupées sont en résine et chaque partie est fabriquée indépendamment des autres. Elles sont ensuite réunies entre elles par des élastiques en caoutchouc. Elles peuvent prendre plusieurs positions.

(Toutes ces informations sont traduites comme je l’ai pu depuis le site officiel de la marque).

Allez, j’arrête avec ce déballage de renseignements. Voici quelques photos (tirées du site) pour le plaisir.

 

(source : http://www.aedoll.cn/exhibition/exhibition_detail.asp?id=352)

Voici Petite Bruine(Mini-Drizzle), que je trouve super mignonne avec sa robe marron à fleurs et dentelles, son petit sac et sa coiffe avec des bois de cerf. Elle me fait penser à une Mori girl ou à une fée des bois. On peut aussi imaginer qu’elle fête Yule (ou Noël) chez des amis et qu’ils ont décidé de faire une soirée costumée. Eh ! Pourquoi pas ?

Sur Legenddoll, on la voit avec d’autres perruques qui lui vont tout aussi bien. J’ai un faible pour celle-ci et celle qui est en brun plus foncé. Cependant, celle-ci lui donne un air plus doux, plus “petit faon”. Avec la perruque plus foncée, elle a un air plus mature.

http://www.aedoll.cn/upload_files/image/2(35).jpg

(source : http://www.aedoll.cn/exhibition/exhibition_detail1.asp?id=299)

La Sirène Crystal (Mermaid Crystal), ma bjd asleep eidolon préférée, sans doute parce que c’est une sirène. Dommage qu’elle soit en rupture de stock.

(même source que précédemment)

(idem)

Ce que j’aime surtout dans cette bjd, ce sont ses oreilles et la transparence de sa nageoire. En plus, elle a un visage plutôt joli. Non ? Vous ne trouvez pas ?

Il y a quelques autres BJD sirènes que j’aime bien, faudrait peut-être que je fasse un autre article…. Bah ! Je verrais. Il y a tant de choses intéressantes et passionnantes dans le monde que je ne vais pas passer mon temps à écrire sur les BJD Clignement d'œil

Et puis en allant sur leur site, vous aurez toutes les photos que vous voulez. ^^

 

Angell Studio

Sans conteste mon chouchou. Oui, avant même Asleep Eidolon. Angell Studio est également une compagnie chinoise. Elle a été créée en 2005 par une jeune designer chinoise, Angell Tsui, une passionnée et une collectionneuse de poupées.

J’adore la beauté poétique de leurs BJD, leur grâce toute chinoise. Elles me font penser à ces personnages de films fantasy chinois ou les films de wuxia, vêtus de longs habits flottants et capables de sauter si haut qu’ils paraissent voler.

Angell Studio produit de poupées de haute qualité et d’une délicate beauté (c’est bien vrai). Au départ, la compagnie a été créée en se focalisant à la fois sur l’artisanat moderne et la culture traditionnelle chinoise pour produire des poupées articulées (BJD) uniques en leur genre à l’époque et les premières sur le marché. Leurs premières BJD étaient à l’échelle 1/3 (Scale 1/3), c’est-à-dire environ 60 cm, dans un style chinois ancien (té ! qu’est-ce que je vous disais 😉). La production s’est ensuite diversifiée pour offrir des BJD masculines de 70cm ou plus et des BJD  féminines échelle 1/3 s’inspirant des légendes du Shan-hai Jing (Livre des Monts et des Mers ou Classique des montagnes et des mers), un recueil des données géographiques et des mythes de l’Antiquité chinoise.

La sortie du BJD masculin, Hua Xi, en 2008 a eu un énorme succès. Les collectionneurs étaient autant attirés par sa beauté et sa qualité que par son histoire. Dès ce moment, le nom d’Angell Studio a acquis une renommée mondiale. Désormais, Angell Studio (AS pour faire court) est devenu le plus populaire des producteurs de BJD chinois et est suivi par un large nombre de fans.

En plus de la série limitée, AS a élargi sa collection avec deux nouvelles séries : Mini Pet Series et Twelve Constellations. 

« AS et son équipe travaillent constamment à innover, rester au top, à embrasser le changement et sont aussi ouverts aux suggestions des clients. L’objectif de la compagnie est de créer les plus belles poupées avec leur talent d’apporter aux passionnés des poupées autour du monde beaucoup de bonheur et de joie. » 

(source : Angell Studio)

 

Allez, pour le plaisir… Quelques images 😍

huaxi

Ci-dessus le fameux Huaxi. Ah oui ! Je comprends qu’il ait eu autant de succès. 💖

Il en reste 100 sur leur site. Prix de départ 590 dollars pour ceux qui sont intéressés. Eh oui, je vous l’avais dit, c’est cher. C’est cher, mais ce prix est justifié par la qualité et la minutie du travail.

Allez, d’autres images pour rêver ^^. Encore une fois, ne possédant pas de BJD, ce sont des photos que j’ai empruntées – ici sur le site de la companie Angell Studio. Elles ne m’appartiennent pas et je n’en revendique aucun droit. Si je les partage, c’est parce qu’elles me font rêver et pour partager un peu du bonheur que j’ai à contempler cette beauté avec d’autres amateurs, qu’ils soient de dolls que d’esthétisme.

 

Hua Yue Angell Studio

(source : Angell-Studio )

 

Ci-dessus, voici Hua Yue de la Collection Classique des Montagnes et des MersOn la dirait sortie d’un délicat tableau chinois 😍.

 

Maintenant, voici une adorable représentante de la collection 12 Constellations. 

C’est la petite Sagittarius.

Sagittaire Angell-Studio

(source Angell-Sudio)

 

Allez sur leur site pour continuer la visite^^ Il y a encore plein de beaux chefs-d’œuvre à admirer.

Petites informations en vrac

Les tailles des dolls sont :  AS-Charm (62 à 71,5cm)

AS-Youth (58-62cm)

AS-Kid (41-45cm)

AS-Baby (26-27cm)

Angell-Studio utilise une résine semi-transparente, aussi appelée French Resin et une résine aux couleurs « solides » ( milky, pinky, butter et tan)

skintone comparison angell studio

(source : skintone comparison Angell-Studio)

Des mains articulées spécifiquement masculines sont disponibles pour les dolls de 60 et 70 cm.

La compagnie produit également des vêtements, des yeux en verre, des accessoires pour une grande variété de dolls.

 

*********

Avant de refermer momentanément cette exploration des BJD, je voudrais encore citer deux autres créateurs de BJD. Juste quelques images pour se quitter en rêvant.

Dream High Studio

 

panda roux dream high studio

Voici un adorable petit panda roux ^^ . Son nom est Ressa

snowy the christmas elf

Snowy, the Christmas Elf. Un Elfe de Noël parce que… Eh ben oui, c’est la saison !

Allez un dernier pour la route !

willie the house elf dream high studioJe n’ai pas pu résister à cette bonne bouille malicieuse. Voici Willie l’elfe de maison^

 

Fairyland

RF_Eva01 Fairyland

Liria fairyland.gif

 

Voilà, mon petit tour des BJD est terminé pour le moment. Je n’en ai sûrement pas effleuré toutes les possibilités mais comme j’explore toujours cet univers dans lequel je suis novice, je compte bien écrire d’autres articles par la suite. ☺😉

 

Publicités

En passant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Follow Le Grimoire d'Ithilindil on WordPress.com
décembre 2017
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Goodreads

Archives

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 123 autres abonnés

Member of The Internet Defense League

%d blogueurs aiment cette page :