Aujourd’hui, tout coûte cher. Je me fais peut-être des idées, mais il me semble que les loisirs coûtent plus chers qu’à l’époque des francs. Mais passons… Pour se créer des moments de joie, des plaisir simples, nul besoin de dépenser de l’argent. Moi qui n’aime pas le café, je ne parlerai pas de ce breuvage mais je vais parler d’une de mes boissons préférées: la tisane. Aussi appelée infusion, elle est simple à faire, s’adapte à tous les goûts, détend et soigne. Bref, elle allie l’utile à l’agréable. Surtout, on peut la faire sans dépenser un centime ou presque. Si vous possédez un jardin ou si vous avez des plantes en pots, vous possédez peut-être des plantes comestibles. Peut-être avez-vous de la verveine, de la menthe, du romarin, de la sauge, du thym. Ces trois derniers sont des plantes aromatiques souvent utilisées dans la cuisine. Vous en avez peut-être dans votre cuisine. Ces trois plantes sont nos amies pendant l’hiver car elles peuvent soigner un rhume.
Mon petit bonheur est de préparer une infusion composée d’un brin de thym, de quelques feuilles de sauge et d’un brin de romarin. Lorsque la boisson est prête, j’aime la boire lentement en écrivant, en dessinant ou en regardant mes trois chats. Les arômes de ces trois plantes se marient très bien et laissent un arrière-goût frais dans ma bouche.
Ces petits plaisirs sont, comme l’indique leur nom, simple à faire et très peu coûteux. Je vais peut-être passer pour une vieille grand-mère, mais je préfère cela que dépenser beaucoup d’argent pour des « paradis artificiels ».